Ne serait-il pas beaucoup plus simple de laisser les fleurs ouvertes ? Avec ces mouvements floraux, certaines espèces attirent les meilleurs pollinisateurs au bon moment et protègent leur précieux pollen et leurs ovules.

Les mouvements des fleurs sont liés à leurs pollinisateurs. L'activité des pollinisateurs est généralement influencée par les conditions environnementales, telles que la météo ou la luminosité. La plupart des plantes à fleurs sont pollinisées par des insectes. Les insectes sont surtout présents par temps sec et ensoleillé. Sans soleil, la probabilité d'être pollinisée diminue. S'il pleut ou s'il grêle, la probabilité est encore plus faible. En outre, le risque d'endommager la fleur ou d'emporter le pollen et le nectar augmente. C'est pourquoi certaines espèces n'ouvrent leurs fleurs que lorsque les conditions de pollinisation sont optimales.

 

 

L'effort en vaut-il la peine ?

Ces mouvements sont certes coûteux en énergie, mais les parties sensibles de la fleur sont ainsi mieux protégées. Pour éviter les dégâts causés par le gel, de nombreuses plantes à floraison précoce comme les crocus ou les espèces de montagne comme les gentianes ferment leurs fleurs dès que le soleil a disparu et que la température chute.

Des fleurs qui tiquent ?

Les fleurs qui ont déjà été pollinisées se ferment souvent plus tôt. Comme elles ne dépendent plus de l'attraction des insectes, elles placent les pétales autour de leur centre, où les ovules peuvent se développer à l'abri. Malgré de bonnes conditions de pollinisation, ces fleurs restent alors fermées. Trouve-t-on dans l'horloge florale de telles fleurs ?