Mesurer le temps avec des fleurs… ça marche ?

Le concept de l’horloge florale est de lire l'heure du jour en fonction de l'ouverture ou de la fermeture des fleurs. Cela semble être une très bonne idée, mais comment est-ce que cela fonctionne-t-il ? Et pourquoi les plantes investissent-elles tant d’énergie dans ces mouvements ? Pour répondre à ces questions, nous nous sommes inspirés du concept de Linné pour développer un modèle original d'horloge florale au jardin botanique de Berne.

Une phase de test a été réalisée sur 56 espèces au cours des saisons 2020-2021. Des données timelapse ont été recueillies toutes les cinq minutes pendant six mois à l'aide de cinq caméras. Certains résultats sont présentés ici: le panneau de gauche montre le temps d'ouverture et de fermeture des fleurs, le panneau de droite les mois de floraison (Aubry & Rembold, 2021).

 

Une nouvelle horloge florale : pourquoi faire ?

Depuis Linné, de nombreuses nouvelles espèces de plantes ont été découvertes, qui effectuent également des mouvements floraux, ce qui permet par exemple plus de précision pour les heures nocturnes. Les mécanismes responsables des mouvements floraux sont aujourd'hui mieux compris. Ils dépendent par exemple de la météo et de la lumière. Ainsi, il est possible qu’une même espèce ouvre et ferme ses fleurs à Berne à un autre moment de la journée qu’en Suède, chez monsieur Linné.

Cucurbita pepo, la courgette ouvre ses fleurs le jour et est un légume très apprécié.